Histoire

De l'origine du Famata Lodge

Peter Schachenmann a passé une grande partie de sa vie en Afrique. En 1993, il est venu à Madagascar pour mettre en place le désormais célèbre parc national d’Andringitra. Lors d'un voyage dans le sud de l’île, il a rencontré sa femme Julia. En 2006, ils ont acheté à Ankilibe-Namakia un terrain près de la mer. Celui-ci appartenait auparavant au suisse Hermann Petignat qui a construit à proximité l’arboretum Antsokay maintenant célèbre dans le monde entier. À la naissance de leur fille Nina, ils ont décidé en 2007 de construire un éco-lodge. En 2011, le petit paradis ouvrait ses portes – avec une grande fête qui dura trois jours dans l'esprit de la tradition malgache.

Julia et Peter ont acheté le terrain au bord de la mer au suisse Hermann Petignat en 2006
Le terrain

Julia et Peter ont acheté le terrain au bord de la mer au suisse Hermann Petignat en 2006, illustre botaniste et fondateur du célèbre arboretum de Tuléar. Au début, ils vivaient sous tente, jusqu’à ce que peu à peu émergent leur maison et le lodge.

Le lagon Namakia
Le lagon Namakia

La vue aérienne montre la zone avec le lagon d'eau douce qui a été le théâtre du célèbre conte des deux serpents Namakia.

Le plan - Famata Lodge
Le plan

L’idée que Julia et Peter avaient en tête a été jetée sur papier à l’aide de simples croquis. On peine à le croire : Le lodge a vu le jour sans plan réel.

La célébration inaugurale Famata Lodge
La célébration inaugurale

En 2011, le petit paradis a ouvert ses portes – avec une grande fête qui a duré trois jours : un ombiasy à béni le lodge, deux zébus ont été abattus et ont passé une nuit sous les étoiles.

Les matériaux- Famata Lodge
Les matériaux

Les structures en bois sont en eucalyptus indigène. Les toits sont recouverts d'herbes autochtones. Les briques ont été produites de manière traditionnelle dans une briqueterie située à proximité.