Faune et flore

Le lodge en tant qu’arboretum

Toute personne intéressée par les plantes et les oiseaux trouvera son compte au Famata Lodge. Depuis le début, les propriétaires n’ont eu de cesse de conserver et de développer la biodiversité du lieu. Qu’il s’agisse de cocotiers ou de dattiers, de famata ou autres euphorbes : tous ont grandi sur place. Aucun arbre n’est coupé, au pire il est transplanté. Même la route d'accès au lodge a été construit de telle manière qu'aucun arbre n’a du céder sa place. Les étangs et les plantes attirent de nombreux oiseaux. Avec un peu de chance, vous observerez même des microcèbes au crépuscule.

Résidence d'hiver pour botanistes

D'octobre à février, les espèces végétales endémiques de l’hémisphère sud sont en floraison. Offrez-vous une pause et utilisez le Famata Lodge comme base pour vos explorations.

Contactez-nous !

Plantes caractéristiques

Un tour d’exploration du lodge

Le famata (Euphorbia stenoclada)

Famata

Le famata (Euphorbia stenoclada) est l'un des euphorbes dominant dans la zone et a donné son nom au lodge. Un fier spécimen orne l'entrée de la piscine. Il se trouvait à l’origine à l’endroit où la piscine a été construite. Au lieu de l’arracher, l’équipe a creusé un sillon et a tiré l’arbre à l'aide du Land Rover jusqu’à son nouvel emplacement.

Flamboyants

Flamboyants

Lorsque Pierre a visité la carrière qui lui a fourni les pierres pour la construction des murs de son lodge, il a fait une découverte surprenante : la carrière était parsemée de très vieux flamboyants, auxquels personne ne s’intéressait. Avec sa remorque, il les a pris les uns après les autres et les a plantés sur son terrain. Aujourd'hui, ils sont en plein épanouissement.

Les mangroves ornent la plage

Mangroves

Les mangroves ornent la plage. Le Famata Lodge protège ces massifs de mangroves rares et en voie de disparition. C’est l'une des rares plantes terrestres à s’être adaptée à l'environnement hostile salé. En parallèle aux récifs coralliens et aux forêts tropicales humides, les mangroves font partie des écosystèmes les plus productifs de la planète.

Botanistes

De bons amis du lodge

De célèbres botanistes comptent parmi les amis de Peter Schachenmann. Le lodge allie l'amour de la nature avec des idées pour la protection de la faune et de la flore.

Hermann und Andri Petignat

Hermann & Andri Petignat

Hermann Petignat a fondé le célèbre arboretum d’Antsokay près du lodge, que son fils Andri a repris. Hermann a conduit des botanistes réputés et amis du lodge à la rencontre de la diversité végétale du sud de Madagascar.

www.antsokayarboretum.org

René Haller

Hc. René Haller

Forts du temps passé ensemble en Tanzanie, Pierre et René Haller se connaissent bien. Le lodge cristallise l'amour de la nature. Haller a transformé les anciens terrains de la cimenterie suisse Holcim au Kenya en un parc verdoyant, le « Haller Park ».

www.thebaobabtrust.com

Steve Goodmann

Steve Goodman

Le plus célèbre chercheur de Madagascar était déjà sur l’île lorsque Peter Schachenmann a commencé à mettre en place le parc national d'Andringitra. Ensemble, ils ont exploré le parc en employant la méthode des « Évaluations rapides » développée par Goodman.

Walter Röösli

Walter Röösli

Walter Röösli est mondialement reconnu comme spécialiste des pachypodiums. Peter a rencontré les Suisses par hasard à bord d’un vol pour Madagascar. Devenus bons amis, ils organisent chaque année des expéditions naturalistes à Madagascar.

Reportage Tagesanzeiger (en allemand)